Mort pour la France

La noblesse par tradition et devoir n’a jamais manqué de servir la France. L’un de ces services fut de donner sa vie pour notre pays. En accord avec son histoire, elle n’a jamais failli à ce devoir. Chacune de nos familles comptent son lot de morts pour la France.

L’ANF souhaite leur rendre hommage et les mettre à l’honneur en créant cette rubrique pour recenser les « Morts pour la France » des familles de l’ANF.

Pour que ce projet voit le jour, nous avons besoin de chacun d’entre vous.

Pour faire inscrire un nom, si vous êtes membre, authentifiez-vous et allez dans la section "publication". Rentrez les informations demandées puis enregistrez. La publication sera vérifiée en back office puis publiée. Si vous n'êtes pas membre mais porteur d'un nom de la table des familles, veuillez communiquer les éléments pertinents accompagnées de votre nom à secretariat@anf.asso.fr

Les éléments à indiquer ou à communiquer sont les suivants.

• Titre :
  • Grade :
  • Prénoms :
  • Nom : le nom doit être un nom indiqué dans la table des familles
  • Date et lieu de naissance :
  • Date et lieu de décès :
  • N° de Membre ANF quand il l’a été :
  • Date de déclaration / attribution Mort pour la France :

Nous vous remercions de respecter l'ordre et les éléments demandés. Pour ce faire, faites un "copier / coller" de la liste ci dessus pour ensuite les mettre dans la case "description". Ajoutez les informations pertinentes concernant la personne morte pour la France.

Vous pouvez également ajouter une photo.

Les informations inscrites dans cette rubrique le sont sous la responsabilité de leur auteur. Veillez donc bien à vérifier que la personne que vous inscrivez ait bien été déclarée "Mort pour la France".

1) QU’EST CE QUE "MORT POUR LA FRANCE" ?

- La mention «  Mort pour la France » est une mention légale attribuée dès lors que la preuve est rapportée que le décès est imputable à un fait de guerre, que ce décès soit survenu pendant le conflit ou ultérieurement (cf ONAC).

Cette mention est habituellement mentionnée dans l’acte de décès. En cas de doute vous pouvez prendre contact avec le Service historique de la Défense ou bien vérifier sur le site du ministère de la défense Mémoire des hommes qui a recensé une partie des personnes Mort pour la France.

2) QUI PEUT ÊTRE INSCRIT

Toute personne portant un nom de la table des familles de l’ANF et ayant été déclaré MORT POUR LA FRANCE.
Il n’est pas besoin que la personne ait été elle même membre de l’ANF

3) COMMENT INSCRIRE QUELQU’UN

Pour l'instant, nous vous demandons de faire parvenir un mail au secrétariat avec les informations indiquées ci dessus.

Par la suite, nous mettrons en place un formulaire disponible sous cette rubrique ou les membres pourrons directement publier l'information comme dans la rubrique "parmi nous"

4) POURQUOI NE PEUT-ON PAS INSCRIRE LES MORTS ANTÉRIEUR À LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

La mention «  Mort pour la France " n’est attribuée qu’aux morts à partir du 2 août 1914. Dans le futur sera ouvert une rubrique MEMORIAL ANF des MORTS pour la Patrie pour recenser les morts des guerres antérieures.