Adhérer à l'A.N.F.

 


 

LA COMMISSION DES PREUVES

 

QUI-SOMMES-NOUS ?

 La Commission des Preuves  constitue une spécificité  et un savoir-faire unique  et reconnu de l'A.N.F. Elle a reçu mission d'identifier et de répertorier les familles des candidats à l'adhésion à l'association. Dans cette optique, elle s'assure que :

  1. Chaque famille a, dans le passé,  fait l'objet d'une décision valide d'anoblissement transmissible ou de reconnaissance de noblesse selon le droit nobiliaire en vigueur  à la date des actes invoqués dans la région d'origine de la famille.
  2. Il existe un lien de filiation masculine certain entre le personnage anobli invoqué et le candidat.

En France, depuis le haut moyen âge, le droit héréditaire à la noblesse n'est transmissible que par les hommes.

Depuis le XVIIe siècle, en application de nombreux décrets  royaux successifs,  chaque famille  devait faire ses preuves de noblesse transmissible pour prétendre appartenir au « second ordre ». La commission des preuves reprend l'intégralité des décrets, et règlements  dans le temps pour établir spécifiquement cette appartenance à la noblesse. 

 

DEVENIR MEMBRE

Les membres de la Commission des Preuves doivent faire acte de candidature auprès du président.

Ils sont cooptés en fonction de leur engagement à se rendre disponible pour servir au sein de la commission et de leurs compétences et  savoir faire en matière généalogique ou, comme expert des domaines juridique nobiliaire, des archives, de la paléographie, de l'héraldique, de l'histoire etc.

Accueillis d'abord comme stagiaire, les membres sont ensuite titularisés par un vote de la commission avalisé par le bureau de l'association

 

NOS ACTIVITÉS

La commission des preuves est garante de l'authenticité des dossiers présentés à l'admission à l'A.N.F. Cela signifie qu'un travail collectif très intense est produit par ses membres afin de rassembler, authentifier, discuter et finalement accepter ou rejeter des centaines de documents familiaux ayant pour but d'étayer le caractère noble des familles candidates (nouvelles familles) ou des membres à rattacher à des familles déjà reçues et répertoriées dans la table des familles

Pour ce faire, la commission s'appuie sur le savoir-faire de nombreux experts bénévoles  à Paris et en province : juristes, généalogistes, archivistes, paléographes, héraldistes, chartistes etc.

La commission aide les candidats à constituer leur dossier d'admission, en les guidant dans la recherche des pièces, des archives,  des lieux, des organismes auprès desquels on va pouvoir trouver et recueillir les copies des pièces originales prouvant la noblesse du candidat et sa filiation. Cette longue quête est accompagnée par des spécialistes bienveillants et passionnés  qui  travaillent bénévolement chaque semaine en liaison avec les candidats.

Ce travail de recherche est parfois rendu extrêmement difficile par la disparition des archives suite notamment aux guerres, aux révolutions, aux incendies, à la vente des fiefs de famille. La commission établit alors des recoupements avec des actes judiciaires ou notariés qui tendent à établir sur cent ans ou trois générations successives  la qualité déclarée d'écuyer ou assimilée pour les membres de la famille concernée

Chaque mois, la commission siège pour examiner les dossiers à présenter au conseil d'administration qui décide ensuite de présenter telle ou telle famille au vote annuel de l'Assemblée générale de l'A.N.F. Chaque candidat ne peut être admis que s'il est accepté par le vote annuel de l'assemblée. Ce sont ainsi entre cent et deux cents membres qui nous rejoignent annuellement.

La commission conduit également des travaux de recherches, pour vérifier a posteriori l'authenticité des pièces produites par les familles déjà membres. Elle assure également la conservation des archives des dossiers d'admission. Les Archives Nationales en reçoivent également, pour conservation,  une copie numérique.

Elle est enfin la correspondante de beaucoup de généalogistes d'autres associations de noblesse qui mènent des recherches connexes. Elle répond à tous les appels et instruit beaucoup de gens qui, à titre individuel, mènent des recherches similaires.

 

NOUS CONTACTER

Commission des Preuves
Association d'entraide de la Noblesse Française
9 rue du Chevalier de Saint George
75008 Paris

Mail : preuves@anf.asso.fr