News

Le Petit Bleu des Côtes d'Armor : "Côtes-d'Armor : ce fabriquant de pulls marins est désormais "Entreprise du patrimoine vivant""
L'entreprise Baie des Caps fondée en 1986 à Beaussais-sur-Mer est spécialisée dans le tricotage, la confection et la vente de vêtements marins en laine, 100 % Made in France.

Lucie de Pinieux, directrice générale et Geoffroy de Pinieux président de Baie des Caps. ©Sylvie Vadis
« Notre entreprise s’inscrit dans une démarche de transmission, de relocalisation industrielle et de production raisonnée, à contre-courant de la fast fashion », souligne Lucie de Pinieux, directrice générale de l’entreprise Baie des Caps qu’elle avait reprise en mai 2019 avec son mari, Geoffroy de Pinieux, ce dernier président de la société établie à Beaussais-sur-Mer (Côtes-d’Armor).
Un label délivré par l’État pour 5 ans
Depuis sa création en 1986, Baie des Caps conçoit et fabrique des articles en maille (pulls marins, pulls de ville et accessoires) dans son propre atelier, perpétuant une tradition textile locale basée sur la qualité, la durabilité et le circuit court.
Cela lui a valu, le 13 mai 2025, l’obtention du label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV), délivré par l’État et accordé pour une durée de cinq ans.
« Ce label distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Il repose sur des critères rigoureux, comme la détention d’un savoir-faire rare ou ancestral, fondé sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou innovantes, la fabrication française de produits à forte valeur ajoutée, avec un contrôle de qualité intégré, un ancrage territorial fort et une contribution significative à l’économie locale et, enfin, une notoriété ou une ancienneté reconnue dans leur domaine », résume la directrice générale.
Un cercle restreint
Avec ce label, Baie des Caps rejoint un cercle restreint de près de 1 500 entreprises françaises d’excellence.
« Ce label est bien plus qu’une récompense, c’est la reconnaissance de notre fidélité à des valeurs humaines, techniques et locales », déclare Lucie de Pinieux.
Lire l'article sur www.actu.fr
Par Rédaction Dinan
Publié le 9 juin 2025