News

Messes de réparation en mémoire de la Reine Marie-Antoinette et des victimes de la Terreur

16 octobre 2024 Actualités
Vue 12 fois

PARIS

Le mercredi 16 octobre 2024, à la demande de l’A.N.F., Monseigneur Thierry Laurent, curé de la paroisse de Saint-Roch à Paris, a célébré une messe de réparation en mémoire de la Reine Marie-Antoinette et des victimes de la Terreur. 

Eglise Saint-Roch à Paris

Cette messe, demandée par le bureau de l’Association à l’issue de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, a rassemblé outre les membres du Bureau, du Conseil et des membres de l’A.N.F de très nombreuses personnes extérieures à l’association qui se sont jointes à nos prières.

 

Parmi les personnes présentes, figuraient notamment le prince Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme et sa fille Elisabeth, le baron François-Xavier de Sambucy de Sorgue et son épouse née S.A.R. la Princesse Chantal d’Orléans. L’Union de la Noblesse Russe était représentée par le prince Dimitri Schakovskoy, Président Honoraire et son épouse la princesse Tamara Schakovskoy, Vice-Présidente.

De très nombreuses personnes venues à titre privé ont chaleureusement remercié l’A.N.F. de cette initiative.

Catafalque sur lequel est disposé le dernier crucifix de la Reine Marie-Antoinette à la Conciergerie

Dans son homélie, Mgr Laurent a rappelé qu’il s’agissait d’une messe de mémoire et de réparation. 

 

Messe de mémoire pour les morts car nous avons un devoir de reconnaissance pour ce que ces défunts nous ont transmis. Messe de mémoire pour que la communion des saints soit parfaite et que la paix des défunts rejaillisse sur nous afin que nous puissions nous réconcilier avec l’histoire qui est la nôtre.

 

Messe de réparation pour réparer surtout la peine des vivants et le lien de paix entre les français. Peine devant l’évocation joyeuse de la mort, la décapitation de la Reine Marie-Antoinette, les exécutions de la Terreur lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques où le meurtre -en particulier des aristocrates- était proposé comme une solution de réjouissance mondiale. 

 

Pour écouter l'homélie de Monseigneur Thierry Laurent, cliquez ici.

ANGERS

Une messe de requiem a aussi été célébrée à Angers dans l'église Notre-Dame des Victoires ce mercredi 16 octobre par monsieur l’abbé Hugues de Montjoye, membre de l’association. 

Eglise Notre-Dame des Victoires à Angers

La sobriété et l'obscurité, tant du ciel nuageux que des ornements liturgiques rappelaient la gravité de la situation. 

L'Anjou fut particulièrement touché par la Révolution de 1789 et l'Anjou se souvient.

La Province A.N.F. du Maine Anjou remercie les fidèles qui se sont rassemblés en nombre pour assister à cette messe. 

 

Pour écouter l'homélie de l'abbé Hugues de Montjoye, cliquez ici.