News

Ouest France : "« J’ai ressenti un appel profond pour donner un sens à ma vie » raconte Mériadec, séminariste"
Mériadec de Pontbriand, 28 ans, raconte le parcours qui l’a amené à rejoindre le séminaire. Il fait partie d’une mission d’évangélisation de passage à la paroisse de Saint-Laud (Manche) du 2 au 8 juin 2025.

Mériadec de Pontbriand, 28 ans, devrait devenir prêtre en 2026, un choix mûrement réfléchi. | OUEST-FRANCE
Une vingtaine de séminaristes de Rennes (Ille-et-Vilaine) sont à la paroisse de Saint-Laud pour une mission d’évangélisation qui durera jusqu’à dimanche. Parmi eux, Mériadec de Pontbriand, 28 ans, devrait devenir prêtre l’année prochaine après un long parcours.
« J’ai été élevé dans la foi catholique, mais c’est à 17 ans, lors d’un rassemblement de jeunes autour de la religion, que cette foi est devenue mienne, raconte le séminariste. Je me suis mis à prier quotidiennement et j’ai pu partager avec d’autres jeunes qui célébraient de manière joyeuse leur religion au sein de la communauté de l’Emmanuel à Rennes. J’ai effectué deux ans de préparation militaire, mais j’ai ressenti un appel profond pour donner un sens à ma vie. Je me suis dit : tu n’as pas besoin d’être parfait pour être prêtre. »
Le jeune homme fait alors un choix décisif. « Je me suis engagé dans cette voie en effectuant d’abord un an dit de discernement puis j’ai commencé le séminaire en 2018. J’ai interrompu le séminaire pendant deux ans en allant à Madagascar au service des plus pauvres. »
Il s’apprête à présent à entrer dans les ordres. « Après 6 ans de formation je m’apprête à devenir prêtre, faisant partie de la communauté de l’Emmanuel, avec une façon de prier centrée sur les chants et la joie. »
Lire l'article sur www.ouest-france.fr
Publié le 7 juin 2025