News

ESPAGNE - Paris Match : "Premiers anoblissements du règne de Felipe VI : Rafael Nadal fait marquis"
Pour son onzième anniversaire de règne, Felipe VI a procédé à l’anoblissement de six personnalités espagnoles, dont le champion de tennis Rafael Nadal.

En onze ans de règne il n’avait encore jamais anobli personne, mais pour l’anniversaire de son accession au trône, Felipe VI a décidé de revoir sa copie. Ce 19 juin, le roi d’Espagne a décidé d’élever au rang de marquis six personnalités considérées comme « des exemples d’excellence, que ce soit au service de la Couronne ou dans les domaines de la pensée, de la culture, des sciences, des arts et du sport ». Parmi ces nouveaux nobles, un a particulièrement retenu l’attention : Rafael Nadal.
Après avoir soulevé quatorze fois la coupe de Roland-Garros, le tennisman récemment retraité va pouvoir se targuer d’avoir obtenu le titre de « marquis de Llevant de Mallorca », une localité des Baléares proche de Manacor, la ville de naissance de Rafael Nadal, sur l’île de Majorque. Dans l’acte annonçant sa nomination, Felipe VI estime que les réalisations du champion et des autres membres de sa promotion sont « une source de fierté pour l’Espagne et une référence permanente pour les valeurs qui doivent inspirer notre société ».
L’heure est donc à la reconnaissance pour les sportifs de légende. Si, Outre-Manche, David Beckham vient d’être anobli par son roi, Charles III, après des années de proximité, la relation qu’entretient Rafael Nadal avec le reste de la famille royale est assez similaire. D’abord repéré par Juan Carlos Ier, le Majorquain avait noué une réelle amitié avec la famille royale, s’offrant parfois des sorties privées aux côtés de ses membres, notamment durant leurs vacances dans les Baléares.
Un titre créé spécialement pour le champion
Signe de prestige supplémentaire : le titre de marquis de Llevant de Mallorca n’avait jamais été porté auparavant et a été créé spécialement pour Rafael Nadal. Il pourra donc se composer ses propres armoiries, marquées de la couronne marquisale. À son décès, le titre reviendra à son fils aîné, Rafael Junior.
Pour l’instant, le tennisman n’a pas réagi sur les réseaux sociaux à cet honneur ultime décerné par la couronne. Les cinq autres personnes concernées par cet anoblissement sont l’ancien secrétaire particulier du roi Jaime Alfonsín - également fait Grand d’Espagne -, la chanteuse Luz Casal, le scientifique Carlos López Otín, la nageuse paralympique Teresa Perales et la photographe Cristina García Rodero.
Lire l'article sur www.parismatch.com
Par Héloïse Broseta
Publié le 20 juin 2025