News

Radio classique : "Un patron français en Ukraine : Carlos de Cordoue, porté par « l’énergie et la solidarité » de la population"

03 octobre 2024 Revue de presse
Vue 23 fois

Émission Secrets de dirigeants

C’est avec plaisir que je vous retrouve, un jeudi sur deux, pour une nouvelle saison de Secrets de dirigeants. Pour commencer, je vous propose un entretien surprenant avec Carlos de Cordoue, directeur général du Crédit Agricole Ukraine, arrivé dans le pays en mars 2020 et qui a vécu de l’intérieur le basculement du pays dans une guerre qui se poursuit encore aujourd’hui.

 

Au départ, c’est l’histoire classique d’un cadre dirigeant dans la banque, passant d’établissements en filiales, tout en progressant régulièrement dans la hiérarchie. Un jour, puisqu’il a de l’expérience à l’international, sa direction propose à Carlos de Cordoue de prendre la tête d’un pays, comme on dit, c’est-à-dire la direction générale d’une filiale à l’étranger. Pour lui, ce sera l’Ukraine.

 

Il arrive de manière un peu précipitée en mars 2020, quelques heures seulement avant que le pays ne ferme ses frontières à cause de l’épidémie de Covid. Une drôle de prise de fonction avant un évènement tout aussi imprévu deux ans plus tard : l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Le Crédit Agricole Ukraine fonctionne normalement

En une nuit, celle du 23 au 24 février 2022, le pays bascule dans la guerre, prenant de court les civils et l’opinion internationale. C’est le début de la guerre. Carlos de Cordoue évoque « l’effroi » au réveil, et des images d’exode. Mais assez rapidement, décrit-il, chacun se mobilise pour pouvoir continuer à vivre le plus normalement possible.

Les employés locaux du Crédit Agricole viennent chercher leur ordinateur pour pouvoir travailler à l’abri. Une directrice d’agence fait même 7 kilomètres à pied pour ouvrir la banque et permettre aux Ukrainiens de retirer leur argent, une nécessité pour pouvoir manger.

 

Aujourd’hui, Carlos de Cordoue fait partie de la petite poignée de patrons français à rester en Ukraine, où sa banque continue à fonctionner. Dans cet entretien il évoque la capacité de résilience des Ukrainiens, qui en quelques heures ont complétement changé de logiciel pour entrer en mode résistance. Un entretien surprenant et plein d’espoir !

 

Écouter l'émission sur www.radioclassique.fr

 

Par Céline Kajoulis

Publié le 3 octobre 2024