Adhérer à l'A.N.F.

LE DOSSIER DE CANDIDATURE

Comme toute association, l’A.N.F. se ressource et s’enrichit en accueillant de nouveaux membres. L’arrivée de nouveaux membres est essentielle pour la continuité de notre association et la transmission des valeurs qui nous sont chères.

Beaucoup de membres ont déjà contribué au rayonnement de l’A.N.F. en identifiant dans leurs amis, des familles qui pourraient avoir toute leur place dans notre association. Accueillir  un nouveau membre  passe par un processus éprouvé et bien rôdé afin d’aboutir rapidement, de manière agréable car bien balisé.

Pour faciliter un première prise de contact, plusieurs fois par an, des réunions d’information ont lieu au siège parisien de l’association, mais également en province à l’initiative des présidents de régions. Ces réunions prennent le format de “Portes Ouvertes”.

Chaque candidat pressenti y reçoit une information précise et un dossier de candidature pour lui permettre de déposer son dossier familial. Sur place, quelques commissaires aux preuves répondent en direct aux questions multiples qui ne manquent pas d’être posées.

Il est mis en avant que l’adhésion doit s’accompagner chez chaque candidat de la reconnaissance entière des valeurs et le partage des objectifs d’entraide que s’est fixée l’A.N.F.

Deux cas de figures peuvent être rencontrés :

• Dans quelques cas, le candidat est issu d'une famille pas encore représentée à l'A.N.F. Un accompagnement spécifique sera proposée par la commission des preuves.
  • Dans la plupart des cas, le candidat est issu d'une famille déjà représentée à l'A.N.F. Le processus ci dessous s'applique.

Une fois le dossier de demande de candidature validé,  les pièces du dossier (principe de noblesse, actes filiatifs…) , la commission des preuves fournit un dossier complet accompagné de toutes les pièces justificatives. La commission statue ensuite sur le dossier « technique » du candidat et sur sa présentation au conseil d’administration pour décision d’admission.

Chaque candidat doit être présenté par quatre parrains déjà membres de l’A.N.F. Ils ne doivent pas être de la famille du candidat sauf un. Ces parrains se portent sur l’honneur  garant du candidat. Chaque candidature est ensuite présentée à l’assemblée générale annuelle pour un vote d’admission.

En parallèle, Le conseil d’administration se prononce aussi sur la capacité du candidat à partager les  principes d’entraide de l’association et à ses règles de vie. L’A.N.F. admet chaque année une dizaine de familles nouvelles et plus de cent cinquante nouveaux membres rattachés à des familles déjà représentées.

Durant toutes ces démarches et la constitution du dossier, le candidat est pris en charge par une personne proche de la commission des preuves afin de le guider et l’aider dans l’ensemble des demandes du dossier.