Bibliothèque

Ouverte sur rendez-vous aux membres de l’A.N.F., la bibliothèque est essentiellement dédiée à des ouvrages sur la noblesse et sur l’histoire de nos familles.

Ce large fonds documentaire comprend près de 5000 volumes, regroupant des armoriaux de référence, des répertoires et listes de membres de la noblesse, des biographies personnelles ou familiales, des notices et autres recueils de généalogie, d’héraldique et des études historiques des provinces françaises.

C’est une bibliothèque d’un grand intérêt pour les érudits, les passionnés d’Histoire ou les amateurs de données généalogiques, voulant localiser des ancêtres ou approfondir leurs racines familiales et provinciales.
Les livres et documents, dans leur ensemble, ont été acquis ou offerts par les membres de l’A.N.F. ou leurs auteurs. Toutes les facettes de l’histoire de la noblesse y sont traitées. La diversité y est présente et ce sont des décennies de dons qui sont ainsi conservés.

Les locaux de la bibliothèque n’étant pas extensibles, les ouvrages de nos membres ou amis portant sur des thèmes sans rapport avec l’histoire des familles, la généalogie ou l’héraldique n’y trouveront pas leur place ; toutefois les romans, récits ou nouvelles portant sur des thèmes plus généralistes pourront faire l’objet d’une recension dans notre Bulletin mais ne seront pas conservés à la bibliothèque.

Consultation des livres sur place.

Horaires : lundi et mercredi de 15h à 18h, sur rendez-vous.

Contacter la bibliothèque :

bibliotheque@anf.asso.fr