L'Association
NOS VALEURS
Notre histoire nous a permis de cultiver des valeurs essentielles telles que :
- L'Honneur
L’honneur plus que les honneurs, voilà bien la formule qui résume cet état d’esprit. Attachée au comportement de la noblesse, la notion d’honneur est consubstantielle à la tradition chevaleresque de défense de la veuve et de l’orphelin.
On la retrouve dans de multiples expressions désignant des comportements ou des attitudes censés exprimer la dignité morale : homme d’honneur, faire honneur à sa famille, honneur militaire… mais Il est attaché aussi au nom de famille, à la franchise et au courage dont la noblesse s’enorgueillit.
L’honneur qualifie aussi un engagement collectif désintéressé que ce soit pour la défense de la patrie ou de la religion. A un moment de notre histoire nationale où l’individualisme ébranle profondément les structures sociales et familiales, cet engagement dépasse le seul intérêt personnel et devient une « ardente obligation » de « maintenir » ce qui fonde notre société depuis des siècles.
Et en premier lieu, la famille. Celle-ci est l’élément constitutif d’une longue chaîne qui s’étire dans le temps et permet de préserver éducation et transmission. L’une des forces de la noblesse est d’avoir su garder les structures familiales comme fondement de sa permanence. Même si cette protection n’est pas sans faille, les sauvegarder contre les menaces multiples de déstabilisation est un engagement qui prend toute sa force. Les lois successives sur le statut de la famille et la règlementation des patronymes déconstruisent la famille basée sur la filiation pour la remplacer par la famille « d’intention ».
Alors que la noblesse est reçue en héritage, le droit de choisir son nom génère un désordre dans les filiations. L’A.N.F. s’est donc engagée à défendre la famille comme un ancrage alors que la jeunesse se fond dans un « moule » plus vaste et que sa dispersion à travers le monde est un obstacle aux retrouvailles.
Un des enjeux majeurs de ce combat est de préserver éducation et transmission.
- L'Audace
Faire preuve d’audace et de courage dans l’action est une aspiration forte de la noblesse. Cette volonté d’affronter lui a permis de demeurer au sein de la société française « un groupe vivant et dynamique ». Ce que de nombreux observateurs qualifie de permanence aristocratique en France ne cesse d’interroger.
La volonté de « survivre » et le courage de briser certains tabous ont permis jusqu’à nos jours à la noblesse française de continuer à jouer un rôle social de premier plan.
Sa capacité d’adaptation aux temps présents s’est avérée être un des secrets de son prestige et de son maintien au sein des classes supérieures de la République. Plus que jamais, dans une société française en manque de repères historiques et culturels et profondément marquée par l’effondrement de la pratique religieuse, la noblesse entend rester fidèle à ses valeurs et engagements. Même si beaucoup de préjugés semblent effacés, l’imaginaire collectif associe encore la noblesse aux privilèges de l’ancien régime.
Revendiquées comme faisant partie de ses valeurs identitaires, la hardiesse et le courage sont plus que jamais nécessaires pour affronter les idées reçues. Des qualités mises en d’autres temps au service de la défense de la nation comme lors des deux guerres mondiales.
Aujourd’hui, c’est dans le monde du travail que le souci de faire prévaloir une vision à long terme, imprégnée du sens de l’histoire impose d’assumer avec courage des risques et des sacrifices.
- La Fidélité
Comme le sens de l’honneur, la fidélité s’incarne dans le respect des valeurs comportementales traditionnelles comme celle de la parole donnée.
Attachées à la terre depuis leur origine, les familles nobles incarnent la durée et le long terme face à l’instantanéité et à la culture de l’urgence. A l’heure du de l’impératif du développement durable elles tentent de cultiver un “enracinement” dans les communautés locales, et de combiner l’attachement au “terroir” avec un engagement national. Car elle est un groupe social dépositaire d’un patrimoine culturel et symbolique dépassant les individus et les époques qu’ils traversent.
Porteuse de signes et de témoignage de la grande histoire, dont les châteaux et les demeures familiales sont les illustrations les plus concrètes, la noblesse se définit par l’attachement à la terre et aux racines locales. « L’homme n’anoblit pas la terre, la terre anoblit l’homme » selon un vieil adage nobiliaire.
A l’heure de la globalisation et de la mondialisation l’ancrage local voire familial serait aux yeux des populations « mondialisées » une absurde résistance à la modernité, au progressisme et à l’ouverture. Pour la noblesse il demeure en fait un élément de sa propre définition dans son pays ; il ne passe pas nécessairement par la possession d’un château ou d’une demeure, mais par l’attachement à un lieu, une région d’origine.
Alors que la vie contemporaine tend à couper la population de son ancrage dans les terroirs, la noblesse peut par la tradition qu’elle porte et préserve, « réensemencer » la société française en transmettant le patrimoine immatériel qu’elle a su maintenir jusqu’à aujourd’hui.
- La Courtoisie
Au sein de ce patrimoine immatériel, les valeurs de courtoisie, d’élégance, de politesse tiennent une place privilégiée. Elles ont incarné la France et ont contribué à « pacifier » la vie en société.
Comme les termes voisins de politesse, de savoir vivre, de civilité et d’élégance, la courtoisie évoque un certain nombre de coutumes, d’usages, de conventions qui prescrivent une façon de se comporter de se tenir et de parler.
Héritées et transmises, ces règles ont pour mérite d'instiller le respect de soi même et d’autrui afin d’assumer les modalités de la vie sociale. Elles « sont une des clés de l’harmonie ». L’aristocratie se veut « une référence bien plus qu’un conservatoire ».
Elle souhaite jouer son rôle d’exemplarité dans la société sans arrogance et avec humilité. L’engagement en faveur de la préservation et la valorisation du patrimoine culturel et spirituel de la France fait partie du rôle social que la noblesse peut aujourd’hui jouer dans une société marquée par la dégradation des rapports humains.
Art de vivre, culture, créations de richesses, et sauvegarde des espaces naturels dont elle a la garde, sont des causes dont la noblesse souhaite et peut se saisir en valorisant l’excellence !
- L'Excellence
La recherche de l’excellence est une boussole pour la plupart des membres de l’aristocratie et à tout le moins une source d’inspiration pour les autres.
L’une des raisons d’être de la noblesse est d’entretenir, par la tradition familiale, un désir d’excellence et un esprit de service. La culture du dépassement individuel et collectif qui la caractérise s’appuie sur la générosité, autre valeur essentielle.
La générosité est également d’essence chrétienne et en ce sens elle rejoint la charité définie comme l’amour de son prochain. La générosité se traduit en altruisme, bienfaisance et philanthropie mais aussi en entraide. Une mission essentielle inscrite dans les statuts mêmes de l’A.N.F.
Cette notion de « service désintéressé », implique une présence plus forte que jamais dans la vie de la cité au moment où la France analyse ce qui a fait force dans le passé.
Il ne s’agit pas seulement de préserver mais aussi de diffuser par le dévouement, l’attention réelle aux personnes et la capacité de leur faire partager un système de valeurs clairement énoncé et dépassant les perspectives immédiates du profit et du pouvoir.