News

Bref Eco : "Hugues de Pins, DRH de Van Cleef & Arpels, invité de Bref Eco et BFM Lyon"

28 novembre 2024 Revue de presse
Vue 8 fois

Chaque mardi, en direct à 17 h 45 puis en replay, Bref Eco s’invite chez BFM Lyon pour l'émission Lyon Business, le rendez-vous de l'économie lyonnaise. Cette semaine, nous avons reçu Hugues de Pins, DRH de Van Cleef & Arpels, pour évoquer la 4ème édition de l'événement « De mains en mains » destiné à promouvoir la joaillerie auprès des jeunes.

Hugues de Pins était l'invité de Lyon Business sur BFM Lyon (à droite) avec Alban Razia (Bref Eco) BFM Lyon

Dans cette interview, Hugues de Pins revient sur l’idée-force de l’événement « De mains en mains » organisé à l’hôtel Intercontinental de Lyon du 23 novembre au 1er décembre, qui est de « promouvoir un savoir-faire joaillier qui existe en France depuis des centaines d’années et à Lyon en particulier ; et de susciter des vocations chez les plus jeunes ».

Durant cette semaine, des artisans chevronnés de la maison Van Cleef & Arpels sont là pour transmettre leur savoir-faire, leur passion et leur expérience personnelle à des jeunes issus de classes de la 5ème à la seconde qui peuvent s’initier « avec leurs mains », aux différents métiers de la joaillerie.

L’idée, c'est donc de « planter une graine et ouvrir les portes d’un milieu assez mystérieux ». Car « De mains en mains » ne se limitent pas à un événement d'une semaine. C’est en réalité un programme en quatre étapes qui s’étire sur l’année scolaire : « Nous venons dans les classes avec nos experts en octobre pour engager un premier contact. En novembre, c’est l’atelier dont on parle aujourd’hui. On a aussi une exposition de pièces de haute joaillerie historiques et contemporaines de Van Cleef & Arpels. La troisième étape est un atelier de langue française que nous offrons en classe qui permet aux jeunes d’améliorer leur éloquence parce que la quatrième étape, au mois de juin, est une restitution en public, de tout ce qu’ils ont pu apprendre et découvrir ».

 

L’ambition est ensuite évidemment d’engager les jeunes à embrasser une formation dans la joaillerie, et c’est possible notamment à Lyon, à partir de la 3ème ou de la terminale. « La maison Van Cleef & Arpels prend d’ailleurs beaucoup de stagiaires pendant leur cycle d’étude », indique son DRH.

 

« La région est un terreau très favorable pour implanter des ateliers de joaillerie ».

 

La filière de la joaillerie emploie actuellement 30.000 personnes en atelier en France et les besoins sont de 1.000 embauches par an.

 

« La région est un terreau très favorable pour implanter des ateliers de joaillerie », estime Hugues de Pins. « C’est le cas pour Van Cleef & Arpels qui a ouvert il y a sept ans un atelier de haute joaillerie qui va prochainement s’installer dans un bâtiment tout neuf plus grand - de 3.000 m² -, rue Corneille à Lyon », avec deux autres ateliers.

 

Lire l'article sur www.brefeco.com

 

Par Alban Razia

Publié le 28/11/2024