News

Château, particule, avantages : huit idées reçues sur la noblesse au XXIe siècle

26 décembre 2018 Actualités
Vue 25 fois

Le Journal du Centre

 

La noblesse n'a pas complètement disparu. Il reste encore de nombreux descendants de nobles en France et autant de stéréotypes sur le sujet. Sélection de huit fausses idées qu'on se fait généralement sur le sujet.

 

 

Qui dit noblesse dit titre
Duc, marquis, comte, vicomte, baron... : il existe différentes types de titres, tous variables selon l'époque ou le territoire. La majorité des nobles et de leurs descendants en possèdent un. En revanche, certaines personnes font partie de la noblesse sans quelconque distinction.

 

Qui dit particule dit noblesse
Qu'en est-il par rapport à la particule qui précède éventuellement le nom de famille ? Le constat est le même : sa présence n'est pas forcément un signe de noblesse. D'autant plus qu'il est aujourd'hui possible de s'en offrir une contre de l'argent.

 

Qui dit château dit noblesse
Certes, de nombreux descendants ont hérité d'un château (ou d'une propriété de ce genre), mais leur possession n'a rien à voir avec la noblesse. Certains nobles n'en ont pas et certains citoyens lambda peuvent en détenir sans qu'il n'y ait de lien.

 

Qui dit noblesse dit officieux
C'est faux. La noblesse a été abolie lors de la Révolution, en 1789. Pour autant, les titres ont continué à se transmettre de génération en génération. Ceux-ci figurent sur l'état civil, certaines pièces d'identité et documents officiels.

 

Qui dit noblesse dit richesse
Les principaux préjugés sur la noblesse l'associent à la richesse. Il est vrai que les descendants de nobles sont rarement dans des situations de précarité, mais tous ne roulent pas sur l'or. Entretenir la propriété familiale a un coût élevé. L'Association d'entraide de la noblesse française (ANF) propose d'aider les familles qui en ont besoin et notamment les jeunes.

 

Qui dit noblesse dit avantages
À l'époque où les privilèges n'étaient pas abolis, les nobles profitaient de plusieurs avantages. Comme une exonération des impôts locaux et nationaux. Ce n'est plus le cas de nos jours. Il n'y a plus aucune distinction.

 

Qui dit noblesse dit archaïsme

Pour beaucoup, la noblesse rime avec archaïsme et refus de la modernité. Pourtant, les descendants de nobles essayent de s'adapter aux époques en se servant, entre autres, des réseaux sociaux, à l'image de la famille de Certaines d'Anthien. L'ANF remet, elle, chaque année, un prix pour la meilleure start-up.

 

Qui dit noblesse dit éternité
Une fois qu'il apparaît, un titre reste-t-il indéfiniment lié à la famille ? S'il y a toujours un fils dans la lignée, oui. Sinon, il ne peut pas être reçu. Par exemple, le marquis Antoine-Emmanuel et la marquise Magdalena du Bourg de Bozas (propriétaires du château de Prye à la Fermeté) ont quatre filles comme enfants. Conséquence : le titre va disparaître.

 

Par Simon Bolle

https://www.lejdc.fr/nevers-58000/loisirs/chateau-particule-avantages-huit-idees-recues-sur-la-noblesse-au-xxie-siecle_13072045/

Photo: Étienne de Certaines dans un salon du château de Villemolin, qui appartient à sa famille depuis plusieurs siècles. © Pierre DESTRADE