News

Le Courrier indépendant : "Côtes-d'Armor : des Bretons de la noblesse vivaient-ils dans votre maison ?"

13 novembre 2024 Revue de presse
Vue 4 fois

Connaitre les demeures de la noblesse parlementaire. C'est l'objet d'un nouvel inventaire lancé par la Région Bretagne, en Côtes-d'Armor. Votre maison en fait peut-être partie ?

C’est Flavie Dupont qui mènera cette enquête inventaire en Côtes-d’Armor, jusqu’en mai 2025. ©Région Bretagne

En ce mois de novembre 2024, la Région Bretagne lance un nouvel inventaire du patrimoine.

 

Jusqu’au 15 mai 2025, la Région mène cette « enquête d’inventaire » sur les châteaux habités sous l’Ancien Régime par des membres du Parlement de Bretagne, dans les Côtes-d’Armor.

Une étude à l’échelle régionale

« Ce travail de sept mois s’inscrit dans le cadre, plus large, d’une étude menée à l’échelle régionale en partenariat avec l’association des Vieilles Maisons Françaises et l’Université Rennes 2 » , annonce la Région.

 

L’objectif ? « Renouveler la connaissance de ces édifices, qui constituent des marqueurs importants de l’histoire sociale et économique d’une partie de la noblesse bretonne entre le 16e et le 18e siècle ».

 

Accompagnée de prises de vues, l’opération vise à compléter le recensement des éléments et à enrichir les études déjà réalisées. Une restitution de cette enquête d’Inventaire sera organisée à l’issue des ces travaux. L’ensemble des données produites seront accessibles via le portail patrimoine.bretagne.bzh.

La Région Bretagne

Sous l'œil de Flavie Dupont

Flavie Dupont mènera cette enquête dans le cadre d'un mémoire de Master 2 Histoire, civilisations et patrimoine parcours histoire sciences sociales et médiation culturelle à l'Université Rennes 2, et de son stage au sein du service de l'Inventaire du patrimoine de la Région.


Comme pour chaque opération d'Inventaire, et avec l'accord des propriétaires, des photographes du service peuvent venir appuyer l'approche de la chargée d'études.

Pourquoi les Côtes-d’Armor pour lancer cette enquête ?

« Ce territoire compte en effet, tant sur le littoral que dans les terres, de nombreuses demeures nobiliaires » , annonce la Région.

 

« Certaines ayant appartenues à de grandes familles parlementaires : Robien à Le Foeil, Rosambo à Lanvellec, Caradeuc à Plouasne, ou encore Bogard et La Houssaye à Quessoy ».

 

 
 
Lire l'article sur le site du Courrier Indépendant
Par Alexandre Dasilva
Publié le 13 novembre 2024