L'Association

 

 

NOTRE MISSION

 

Face aux risques de « dilution » dans une société mondialisée, l’A.N.F. entend répondre à la demande de sens de ses membres par le rappel des principes et « valeurs » qui les rassemblent.

 

Mais elle considère qu’elle incarne aussi la tradition historique et culturelle dans un monde gouverné par l’instantanéité, le conformisme et l’appât du gain. Cette tradition qui valorise la durée, la permanence, le geste gratuit et l’élégance morale peut être une boussole au service de la société française.

 

Et pour la noblesse elle-même une condition de sa permanence.

 

« Pour se souvenir et s’adapter ».

 

L’A.N.F. a choisi de résumer ainsi la mission qu’elle s’est assigné en 1932 dans un « but d’authentification de la vraie noblesse et d’entraide entre ses membres ». Après la première guerre mondiale et l’hécatombe subie par les familles nobles il était urgent de regrouper, authentifier et secourir. Dès sa création l’A.N.F. s’engage à rassembler la noblesse, pour en faire un seul corps, respectueux de ses traditions, et sans esprit de vanité. Depuis lors, elle porte les valeurs de la noblesse.

 

Ce sont elles qui depuis l’origine fondent sa prééminence sociale. « A quoi sert, écrivait Juvénal d’être célèbre en raison d’une longue suite d’aïeux ? la seule noblesse est la vertu ». L’A.N.F. s’efforce aujourd’hui d’en réaffirmer la force et l’actualité. Cette revivification des valeurs est perçue aujourd’hui comme une nécessité alors que le monde occidental subit un profond bouleversement intellectuel, moral et culturel.

 

Issues du christianisme, les valeurs auxquelles l’A.N.F. se réfère servent de ligne de conduite aux hommes et aux femmes qui se reconnaissent dans leur identité nobiliaire. Pour beaucoup d’entre eux, ils s’engagent à préserver l’héritage intellectuel et culturel de leurs familles. Considérant qu’elles ont gardé toute leur pertinence et leur force, l’A.N.F. s’emploie à les défendre et à les faire rayonner au service de la France. Il lui appartient de les préserver, de les transmettre, de les expliciter dans un esprit d’engagement collectif et de partage. L’A.N.F. exprime ainsi la fidélité à ce qu’il est convenu de nommer, l’esprit français.

 

Si ces valeurs sont puisées à la source de l’histoire commune des Français, elles font aussi partie de l’héritage de la noblesse et pour beaucoup d’entre elles portent encore la marque des principes de la chevalerie. Soucieuse à chaque génération d’épouser son époque l’A.N.F. tient à leur donner les couleurs du temps présent et s’efforce d’en offrir une lecture claire aux nouvelles générations afin de guider leurs choix et leurs actions.