News

Franceinfo : "Médicaments contre le rhume accessibles sur ordonnance : "On prend cette mesure pour protéger les patients", justifie l'ANSM"

10 décembre 2024 Revue de presse
Vue 49 fois

Si certains professionnels de santé demandent leur interdiction complète sur le marché, rendre l'ordonnance obligatoire permettra de limiter une prise de médicaments parfois non-nécessaires, alors que des alternatives sans risques existent.

Alexandre de La Volpilière, directeur général adjoint de l'ANSM. (FRANCE INFO / LE GRAND TEMOIN)

"Je pense que c'est important par la décision que l'on prend de sécuriser et de protéger les patients", déclare mardi 10 décembre, sur franceinfo, Alexandre de La Volpilière, directeur général adjoint de l'Agence nationale de sécurité du médicament, alors qu'une ordonnance sera désormais obligatoire pour se procurer huit médicaments en pharmacie contre le rhume (Humex, Dolirhume, Actifed) à partir de mercredi.

 

"Ce sont des médicaments qui ont la particularité de contenir de la pseudoéphédrine. C'est une substance active qui vient décongestionner le nez, mais qui comporte un certain nombre de risques", complète Alexandre de La Volpilière. Parmi ces risques, on dénombre quelques cas annuels d'infarctus du myocarde ou d'AVC.

Des alternatives existent

Ces risques ont déjà été identifiés il y a quelques années. Plusieurs mesures ont été prises comme l'interdiction de la publicité. L'ANSM avait également communiqué, en 2023, auprès des professionnels de santé pour que ces derniers déconseillent l'utilisation de ces médicaments contre le rhume. "On a des alternatives sans risque comme un lavage nasal, juste avec un peu d'eau salée, mais aussi se réhydrater en buvant abondamment ou encore surélever la tête quand on est allongé", conseille Alexandre de La Volpilière. 

 

Si vous avez encore chez vous des médicaments contre le rhume, l'ANSM conseille de les ramener en pharmacie. L'Agence a fait la promotion auprès de l'Europe, ces derniers mois, d'une interdiction de ces produits. "Nous n'avons pas été suivis", regrette Alexandre de La Volpilière. 

 

Lire et écouter sur www.francetvinfo.fr

Franceinfo Radio France

Publié le 10 décembre 2024