News

La Voix du Nord : "Le Grand prix de la biographie politique décerné à Lorraine de Meaux pour un ouvrage sur une grande résistante"

17 novembre 2024 Revue de presse
Vue 1 fois

Créé en 2007, le Grand prix de la biographie politique est sans aucun doute le prix le plus prestigieux décerné au Salon du livre du Touquet. Cette année, c'est une biographie consacrée à la résistante Germaine Tillion qui s'est imposée.

Lorraine de Meaux a remporté le Grand prix de la biographie politique avec son ouvrage consacré à la résistante Germaine Tillion.

Doté d'un chèque de 10 000 euros, le prix est décerné par un jury composé de personnalités telles que Dominique Besnehard, Anna Cabana, Arlette Chabot, Anne Lauvergeon ou encore Joseph Macé-Scaron.

 

Cette année, les trois finalistes étaient Christian Destremau pour son ouvrage Ibn Saoud, seigneur du désert, roi d'Arabie, Hélène Harter pour Eisenhower, le chef de guerre devenu président et Lorraine de Meaux, la grande gagnante, pour Germaine Tillion, une certaine idée de la Résistance.

« Une femme totalement engagée »

Présidente du jury, Anne Méaux a salué chez la gagnante « un très bel ouvrage d’historienne, qui nous permet de découvrir la vie hors du commun et trop peu connue d’une femme totalement engagée, au tempérament et au courage exceptionnels ».

 

Germaine Tiillion (1907-2008), panthéonisée en 2015, est une figure majeure de la Résistance, engagée dès juin 1940. C’est aussi une femme qui a traversé le vingtième siècle en s’opposant à tous les totalitarismes, de quelque camp que ce fut. Un engagement que Lorraine de Meaux résume ainsi « Germaine Tillion est une femme d’un courage inouï et qui a fait des choix avec la vertu de la connaissance ».

 

 

Lire l'article sur www.lavoixdunord.fr

 

Par Philippe Lambert (CLP)

Publié le 17 novembre 2024