News

Le Figaro : "Laurence de Charette reçoit le prix Saint Jean-Paul II pour son livre «À la grâce de Dieu»"

24 mai 2024 Revue de presse
Vue 85 fois

La directrice adjointe de la rédaction du Figaro a été récompensée parmi trois ouvrages et un documentaire, ayant pour thème la foi catholique.

À la grâce de Dieu, de Laurence de Charette, 2023. Editions Le Laurier  

Ce mercredi 22 mai, Laurence de Charette, directrice adjointe de la rédaction du Figaro, a reçu le prix Saint Jean-Paul II dans la section «Témoignage» pour son livre À la grâce de Dieu, paru en 2023 aux Éditions Le Laurier.

 

Après les discours de Guillaume d’Alançon, fondateur de l’Institut pour la Famille en Europe qui décerne le prix depuis 2021, puis de Monseigneur Rey (évêque de Toulon), Laurence de Charette a pris la parole pour remercier le jury d’avoir «choisi [son] livre pour un prix au nom si beau», détaillant la genèse de ce récit intime de sa «rencontre» avec Dieu.

Entrée en 2001 au Figaro, Laurence de Charette a notamment dirigé le service Société du Figaro quotidien, puis la rédaction du Figaro.fr. Elle pilote actuellement les activités audiovisuelles du Groupe Figaro ainsi que le service des réseaux sociaux.

 

Outre Laurence de Charette, le prix de l’essai a été décerné à Mgr Livio Melina, ancien président de l'Institut Pontifical Jean Paul II pour les études sur le mariage et la famille (nommé par Benoît XVI), pour son ouvrage Le discernement dans la vie conjugale. Le prix de doctrine spirituelle a été remis au Frère Philippe-Marie Margelidon (OP), pour son ouvrage de philosophie thomiste, La condition originelle et la tentation d'Adam, le péché originel et sa transmission. Enfin, le jury a récompensé le film « Une seule chair », réalisé par Steven et Sabrina Gunnell.

Le prix, « né du souhait de mettre en lumière l'immense pasteur et docteur que fut Saint Jean-Paul II » est décerné par l'Institut pour la Famille en Europe, think-tank catholique, et rend hommage au Pape décédé en 2004 « en visant à stimuler l'écriture d'ouvrages et la réalisation d'œuvres d'art destinées à promouvoir la doctrine catholique sur le mariage et la famille. […] Une manière d'être missionnaire à contre-courant de la culture dominante de notre temps ».

 

Lire l'article sur www.lefigaro.fr

 

Par la rédaction du Figaro

Publié le 24 mai 2024