Actualités

BFMTV : "J'ai inventé le moltimètre" : un jeune de 17 ans invente une balance hors du commun dans les Yvelines"

25 février 2024 Revue de presse
Vue 140 fois

Thibault de Percin n'est qu'en terminale mais il est tout de même parvenu à inventer une balance qui pourrait se révéler très utile pour la recherche scientifique.

Le proverbe "la valeur n'attend pas le nombre des années" pourrait tout à fait s'appliquer à Thibault de Percin. À seulement 17 ans, ce lycéen en classe de terminale en est déjà à sa troisième invention et sans doute la plus aboutie : le Moltimètre.

Cette balance permet de mesurer les moles - la quantité de matière - présents dans un atome. Une idée née en cours de chimie après une énième demande de son professeur de calculer en grammes le nombre de moles d'un échantillon.

 

"J'en avais marre de faire ce calcul" sourit le lycéen du Pecq (Yvelines). "Donc j'ai demandé à mon prof est ce que ça existe quelque chose qui ferait le calcul à ma place. Il m'a dit non. Donc ni une, ni deux, je me suis lancé et j'ai inventé le moltimètre".

Un concours avec 1200 euros à la clé

Une passion d'inventer qui lui est venu dès ses 5 ans. "Thibault a toujours aimé innover. Quand il était tout petit, il créait déjà des machines, des voitures, des porte-avions en papier et en carton" se souvient sa mère Caroline. Ces inventions se sont perfectionnées jusqu'au jour où il a été abonné à Sciences et Vie Junior et là, il a découvert le concours "Innovez !"

 

"Un concours d’inventions proposé par Science & Vie Junior depuis ses premiers numéros" rappelle le magazine sur son site internet. Sélectionné parmi les 12 finalistes, Thibault pourra défendre son Moltimètre le 3 mars prochain au musée des Arts et Métiers. Un événement proposé en partenariat avec les chaînes BFM Régions.

 

Lire l'article sur www.bfmtv.com

 

par Oriane Voisine, Bettina de Guglielmo et Louis de Kergolay
Publié le 25/02/2024



    Proposer une actualité