Actualités

Le Figaro étudiant : "Ce prix de 10 000 euros récompense un étudiant noble au parcours exceptionnel"

28 février 2024 Revue de presse
Vue 288 fois

En 2024, comme chaque année, l’ANF organise un concours qui récompense les étudiants les plus studieux.

En 2023, le premier prix a été décerné à Archibald de Cosnac, un diplômé de l'Essec passé par l'University College London, et le lycée international de Saint-Germain en Laye. En 2019, Mademoiselle Marie-Camille de Polignac avait remporté le prix. Cette brillante juriste avait fait ses études à l'Université de Nanterre.

En haut, de gauche à droite : Godefroy Le Mintier, Président du Prix ANF Excellence ; Éléonore de Bruce, lauréate du Prix ANF Excellence 2022 ; le comte de Sèze, Président de l'ANF. En bas, de gauche à droite : Archibald de Cosnac (1er prix 2023), Marguerite du Fayet de la Tour (2e prix 2023) et Édouard de Castellan (3e prix 2023).Yann de Lamotte

Une association tournée vers l’avenir

L’ANF est une institution née en 1932, pour venir en aide aux artistocrates français dans le besoin. Et malgré le fait que la France n’ait plus de roi depuis l’abdication de Louis-Philippe en 1848, l’association continue de se tourner vers l’avenir. Depuis 2017, le prix d’excellence offre chaque année 10 000 euros de prix à un étudiant (ou plusieurs qui se partagent la somme) au parcours particulièrement brillant. L’association reçoit les candidats sélectionnés lors d’un entretien à son siège situé rue du chevalier de Saint-George dans le VIIIe à Paris. « L'objectif est de promouvoir et d'encourager les études supérieures d'excellence auprès des jeunes de la noblesse française», déclare Godefroy Le Mintier, président du jury.

 

Pour concourir, il faut être étudiant ou devenir étudiant l’année qui suit, dans un cursus en France ou à l’étranger et avoir entre 18 et 30 ans. Enfin, et surtout, il faut être noble ! Même si la France est une république, l’association est intraitable sur ce point. Les candidats devront obligatoirement porter un nom figurant dans la table des familles. Les candidatures doivent être adressées avant le 24 avril 2024. Les auditions d’environ 15 minutes, auront lieu entre la mi-mai et fin mai, et le prix sera remis lors de l'Assemblée générale de l'ANF le 11 juin 2024.

Liste des gagnants du prix excellence de l'ANF

Lauréats 2023 : 1er prix : Monsieur Archibald de Cosnac, 2e prix : Mademoiselle Marguerite du Fayet de la Tour, 3e prix : Monsieur Edouard de Castellan

Lauréats 2022 : 1er prix: Mademoiselle Éléonore de Bruce. 2e prix ex aequo: Monsieur Jean Le Bret et Mademoiselle Alexandra de Varax.

Lauréats 2021 : 1er prix: Mademoiselle Éléonore de Noüel. 2e prix ex aequo: Monsieur Côme de Dianous et Monsieur Clément de Mareuil.

Lauréats 2019 : 1er prix: Mademoiselle Marie-Camille de Polignac 2e prix: Mademoiselle Maylis de Laparre de Saint-Sernin. 3e prix: Monsieur Quentin d'Espinay Saint Luc.

Lauréats 2018 ex aequo : Monsieur Denys-Michel de Larouzière et Monsieur Roger de Belsunce.

Lauréats 2017 : Monsieur Cosme de Cosnac.

 

Lire l'article sur www.lefigaro.fr

 

Par Sophie de Tarlé

Publié le 28 février 2024




Proposer une actualité