News

Aleteia : "Camille Costa de Beauregard, un Français bientôt béatifié"

14 mars 2024 Revue de presse
Vue 240 fois

Le pape François ouvre la voie à la béatification du prêtre français Camille Costa de Beauregard.

Église catholique en Savoie, Camille Costa de Beauregard

Le pape François a autorisé la publication du décret reconnaissant le miracle attribué à l’intercession du Vénérable Serviteur de Dieu Camille Costa de Beauregard (1841-1910), a fait savoir le Bureau de presse du Saint-Siège le 14 mars 2024.

 

Camille Costa de Beauregard, né à Chambéry le 17 février 1841, est le fils d’un homme politique de Turin et d’une aristocrate française. Entré au séminaire français de Rome en 1863 après avoir traversé une période de détachement de la foi, il reçoit l’ordination sacerdotale le 26 mai 1866 en la basilique Saint-Jean de Latran, mais refuse d’entrer à l’Académie des Nobles Ecclésiastiques comme il y était destiné, préférant revenir dans son diocèse d’origine, où il devient vicaire de la cathédrale en 1867.

 

La population de la ville savoyarde est alors décimée par une épidémie de choléra qui laisse de nombreux orphelins. Le jeune vicaire de la cathédrale les prend en charge, et crée l’orphelinat du Bocage, qui accueillera jusqu’à 175 pensionnaires. En lien avec les salésiens de Don Bosco, cet ami du saint piémontais se dédiera intégralement à cet accompagnement des orphelins, au point de refuser l’épiscopat à deux reprises.

 

Peu après son décès en 1910, sa réputation de sainteté se répand, avec la guérison d’un enfant atteint d’un grave traumatisme à l’œil après un accident survenu lors d’un jeu. Alors qu’un médecin avait déclaré que son œil serait irrémédiablement perdu, une infirmière prend l’initiative de l’essuyer avec un mouchoir ayant appartenu à l’abbé Costa de Beauregard. Il sera guéri, mais ce n’est qu’en 2015 que la documentation relative à cet épisode a été retrouvée. Cette découverte a permis de relancer la cause de béatification de ce prêtre, ouverte en 1961 au niveau diocésain. 

 

Les vertus héroïques de Camille Costa de Beauregard ont été reconnues par Jean Paul II en 1991, et il dispose donc depuis du titre de “vénérable serviteur de Dieu”. Confiée aux salésiens de Don Bosco, la Fondation du Bocage perpétue son œuvre, avec une maison d’enfants à caractère social et un lycée agricole portant son nom. La béatification du prêtre savoyard devrait se tenir dans les prochains mois.

 

Lire l'article sur www.aleteia.org

 

Par I.Media

publié le 14 mars 2024