News

Le Figaro : "Le prix du Brigadier décerné à Maxime d’Aboville et Delphine Depardieu"

12 décembre 2024 Revue de presse
Vue 50 fois

L’Association de la Régie théâtrale a remis ses récompenses très courues par le milieu.

Maxime d’Aboville. Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP  

Ce jeudi matin, ils sont venus, ils sont presque tous là pour la 44e remise des prix du Brigadier qui se déroule au Théâtre Montparnasse. Jean-François Balmer, Évelyne Buyle, Anne Deleuze, Anny Duperey, Bérengère Dautun, Marion Bierry ou Jean-Paul Farré applaudissent leurs pairs. Les producteurs Pascal Guillaume et Pierre Bonnier ou l’ex-agent des stars Dominique Besnehard sont là aussi. Fondée en 1960 par l’Association de la Régie théâtrale (ART), cette récompense couronne des carrières prestigieuses. Delphine Depardieu est la première à la recevoir des mains de Stéphanie Fagadau pour son interprétation de la marquise de Merteuil, dans Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos monté par Arnaud Denis (jusqu’en avril 2025, à la Comédie des Champs-Élysées).

 

La nièce de Gérard Depardieu brandit son trophée avant de commenter : « Il y a vingt ans, quand j’ai commencé, on m’avait conseillé de changer de nom, mon père m’avait dit : “C’est le tien, garde-le !” Il a fallu que je fasse ce métier pour de bonnes raisons. » Delphine Depardieu frappe les trois coups pour annoncer Maxime d’Aboville, salué pour sa performance dans Pauvre Bitos de Jean Anouilh, mis en scène par Thierry Harcourt (jusqu’au 5 janvier au Théâtre Hébertot). « Je ne sais pas si on te l’a dit, c’est moi qui ai demandé à te remettre le prix du Brigadier, je n’ai pas d’amis, toi si… » , prévient un Michel Fau rieur en décochant une flèche à la cérémonie des Molières qu’il dit « adorer » (il n’en a jamais obtenu). Le public se réjouit. « L’objet est magnifique », reprend l’acteur qui triomphe actuellement avec Lorsque l’enfant paraît au Marigny. 

 

« Autre chose qu’un Molière », se moque Maxime d’Aboville qui, lui, en a déjà reçu deux. Honoré, il salue Francis Lombrail le directeur du Théâtre Hébertot qui a repris la pièce, celle-ci n’ayant pas été montée depuis soixante ans. « Il a voulu exaucer le vœu de Michel Bouquet, le créateur du rôle », indique Maxime d’Aboville qui fait rire les spectateurs en racontant que Myriam Feune de Colombi, la regrettée directrice du Théâtre Montparnasse, l’avait trouvé « trop beau » quand il avait souhaité rejouer la pièce.

La salle réserve une « standing ovation » à Geneviève Casile, 87 ans. La sociétaire honoraire de la Comédie-Française reçoit le prix du Brigadier d’honneur 2024 pour l’ensemble de sa carrière. Elle a notamment incarné Dona Sol dans Hernani sous la férule de Robert Hossein, la comtesse du Mariage de Figaro ou, plus récemment, Sarah Bernhardt. Elle rappelle que l’administrateur de la Comédie-Française lui avait offert un Brigadier au moment où elle a quitté la maison de Molière après trente-deux ans de service. « Celui-ci est un peu plus beau », s’esclaffe-t-elle.

 

Lire l'article sur www.lefigaro.fr

 

Par Nathalie Simon

Publié le 12 décembre 2024