News

Ouest France : "Au château de Josselin, des personnages de crèche jamais vus sont exposés au public"

11 décembre 2024 Revue de presse
Vue 131 fois

Antoinette de Rohan vient d’installer au sein du château de Josselin (Morbihan) une collection de personnages de crèche. Certaines pièces n’ont jamais été montrées au public.

Antoinette de Rohan présente une collection absolument inédite de personnages de crèche au château de Josselin (Morbihan) |

Mais l’événement inédit se passe, non pas dans le Musée des poupées, mais au cœur du château.
Un grand et majestueux escalier droit accueille une présentation rarissime de personnages de crèche de la région de Naples (Italie) du XVIIIe siècle. « Beaucoup de ces poupées n’ont jamais été présentées au public. C’est une grande première qui va permettre de plonger nos visiteurs dont un monde totalement féerique », assure la duchesse Antoinette de Rohan.


Au total, plus de 60 personnages et animaux ont été soigneusement déposés dans un décor de Noël. « À Naples, ils étaient présentés dans des décors très fragiles, dont beaucoup ont disparu. S’il est possible de voir de belles collections à Naples, il en existe également au Metropolitan Museum of Art de New York (États- Unis) et au musée national de Bavière à Munich (Allemagne). C’est nettement plus difficile de voir de telles pièces en France », confie la duchesse de Rohan.


Ces trésors sortent de la grande collection de poupées d’Herminie de Rohan, l’arrière- grandmère de Josselin de Rohan, époux d’Antoinette de Rohan.
« Certaines poupées portent la signature d’artistes de renom, un acte qui atteste de la rareté des personnages. Outre le modelé des visages qui contribue à donner un très grand réalisme et un aspect théâtral, les costumes en soie sont d’une grande beauté. C’est vraiment, une très belle collection à découvrir en famille », affirme Antoinette de Rohan.


À partir du vendredi 13 décembre, de 16h à 20h, marché de Noël dans la cour du château de Josselin ; samedi 14 décembre, de 11 h à 21 h et dimanche 15 décembre, de 11 h à 18 h. Gratuit. La visite du château, dont la présentation inédite des personnages, est proposée le vendredi 13, de 16 h à 20 h ; le samedi 14, de 11 h à 19 h et le dimanche, de 11 h à 17 h 30, entrée : 5 €.

 

Lire l'article sur www.ouest-france.fr

Par Dominique Le Lay

Publié le 11 décembre 2024