News
Le JDD : "Prix Roger Nimier : Louis-Henri de La Rochefoucauld lauréat 2024, le jury entièrement renouvelé"
Pour sa 60e édition, le prestigieux prix littéraire a récompensé Louis-Henri de La Rochefoucauld pour son roman “Les Petits Farceurs” (Robert Laffont). Le jury, historiquement présidé par l’académicien Jean-Marie Rouart, a annoncé passer le témoin à une nouvelle génération d’auteurs.
L'ancien président Jean-Marie Rouart présente les six membres du nouveau jury. © Lara Tchekov
« Je suis très heureux de recevoir cette prestigieuse distinction », a déclaré Louis-Henri de La Rochefoucauld, lauréat du prix Roger Nimier 2024, au JDD, le mercredi 29 mai. « Ayant lu plus jeune beaucoup de livres qui ont reçu le prix Nimier, je suis honoré de rejoindre ce palmarès ».
Éric Neuhoff, membre du jury, a salué dans l’ouvrage de Louis-Henri de La Rochefoucauld « une patte, un style. » « Il y a aussi quelque chose de très français, de terriblement balzacien dans ce roman », a-t-il ajouté.
La cérémonie de remise du prix Roger Nimier se déroulait dans le salon du même nom, au Fouquet’s, à Paris. Dès 19h, écrivains, éditeurs, critiques littéraires et quelques figures du milieu culturel, dont Philippe Labro, Marin de Viry, Pierre Valentin, Nathan Devers, le prince Joachim Murat, Vera Michalski, Thierry Coudert, Bertrand de Saint Vincent et David Chanteranne, ont investi l’emblématique restaurant parisien.
Chacun avait son pronostic sur quatre auteurs toujours en lice : outre le lauréat Louis-Henri de La Rochefoucauld, Charlie Roquin pour Les Maîtres de Bayreuth (Le Cherche-Midi), Noham Selcer pour Les Chaînes de Markov (Gallimard) et Emmanuel Villin pour Kim Philby et moi (Stock).
L’académicien Jean-Marie Rouart, emblématique président du jury, a pris la parole au nom du jury composé de Bernard Chapuis, Marc Dambre, Éric Neuhoff, Christophe Ono-dit-Biot, Gilles Pudlowski, Didier Van Cauwelart et Florian Zeller. « Chez Roger Nimier, il y a un esprit de provocation. Donc, nous avons décidé d’être provocants. La secte du Temple Solaire avait choisi de se suicider : comme eux, tous ensemble, nous avons choisi de passer la main à une nouvelle génération », a déclaré Jean-Marie Rouart avec humour.
L’annonce a surpris l’assistance : les huit membres du jury ont passé le relais à six nouveaux membres recrutés parmi les écrivains de la jeune génération, à savoir Eugénie Bastié, Jessica Nelson, Céline Laurens, Erwan Barillot – dont on retrouve régulièrement la plume dans les colonnes du JDD –, Charlie Roquin et le nouveau primé Louis-Henri de La Rochefoucauld.
Le prix Roger Nimier, institué en 1963 par André Parinaud et Denis Huisman, honore un jeune écrivain dont l’œuvre reflète l’esprit de l’auteur éponyme. Ce prix littéraire est remis chaque année lors de la deuxième quinzaine de mai, et bénéficie du soutien financier d’Arnaud de Puyfontaine, président du directoire de Vivendi.
Écrivain, journaliste et scénariste français, Roger Nimier est reconnu comme une des figures du mouvement littéraire des « Hussards ». « Nous sommes très heureux, car nous avons trouvé des trentenaires qui nous ressemblent », a conclu Jean-Marie Rouart. La relève est assurée.
Lire l'article sur www.lejdd.fr
Par Lara Tchekov
Publié le 30 mai 2024