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Les Echos : "Avec SOS Accessoire, Olivier de Montlivault prolonge la vie de votre électroménager"

07 September 2023 Press review
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Cet ancien de Darty a fondé SOS Accessoire, leader en France dans l'accompagnement des particuliers qui veulent réparer leurs appareils électroménagers.

Olivier de Montlivault, fondateur et PDG de SOS Accessoire. (Anna Fouqueré pour Les Echos Week-End)

En proposant des pièces détachées spécifiques et des accessoires, Olivier de Montlivault évite la casse à de nombreux appareils électroménagers.

Un ancien de chez Darty

Après l'European Business School, j'ai commencé ma carrière chez Darty en centrale d'achats. Une dizaine d'années qui m'ont appris l'importance de la rigueur et de l'analyse pour faire parler les chiffres : vente, marges, logistique, coûts. J'ai ainsi pu confirmer une phrase clé : « Ne se vend bien que ce qui s'achète bien ». Capitalisant sur mon expérience j'ai décidé en 2008 de lancer SOS Accessoire après avoir identifié un besoin qui méritait d'être mieux traité par les enseignes, à une époque où l'e-commerce n'était pas aussi développé qu'aujourd'hui. 

Des pièces à faibles volume et valeur

SOS Accessoire a été fondé pour répondre à la demande d'accessoires et de pièces détachées spécifiques, du type télécommandes, filtres ou brosses d'aspirateur, qui permettent de réparer soi-même de l'électroménager en panne. Des produits que je qualifie « de besoin », à faible volume et à faible valeur marchande, que les enseignes n'ont donc que peu d'intérêt à stocker dans leurs points de vente ou leurs centrales. Aujourd'hui encore, la majorité des produits que je commercialise valent 20 euros. Il faut en vendre beaucoup pour arriver à notre chiffre d'affaires de plus de 25 millions d'euros en 2022 ! Mais les 5 000 pièces que l'on nous commande chaque jour ont une importance cruciale. Elles ont permis de prolonger la vie de plus de 2 millions d'appareils et d'éviter la casse à des quantités d'entre eux. Plus des deux tiers de l'électroménager en panne sont jetés à tort ! Nous sommes devenus leaders en France dans cette belle niche remplie de sens à la fois d'un point de vue économique et écologique. 

Des services complémentaires

À l'exception de super-bricoleurs, nous avons tous à un moment ou un autre ce mauvais réflexe : acheter du neuf plutôt que de réparer, qui peut sembler risqué, compliqué ou coûteux. Notre concurrent n'est donc pas une enseigne donnée mais cette tentation générale. 
Comme SOS Accessoire veut s'adresser au plus grand nombre, notre modèle a évolué vers du service. Notre site ne propose plus seulement un stock de 250 000 produits livrés en 24 à 48 heures, au meilleur prix et en toute sécurité, mais également des tutos et vidéos réalisés par des techniciens salariés de notre entreprise, qui vous assistent sur un point de blocage, confirment un diagnostic, etc. 
Les consultations de notre site peuvent déboucher sur une vente mais pas toutes. Si je vendais autant de pièces que j'ai de vues, je serais aussi gros qu'Amazon ou presque ! Dernier volet de l'offre : des interventions sur le petit électroménager défectueux dans notre atelier de Maurepas ou à domicile pour les gros appareils. Elles sont assurées par  nos techniciens dans l'ouest de l'Île-de-France et nos partenaires dans d'autres villes.

Un nouveau site de plus de 7 000 m2

Dix millions d'euros levés fin 2021 nous ont permis de poursuivre notre internationalisation. Nous sommes déjà bien présents en Allemagne, au début de notre implantation en Italie et en Grande-Bretagne et on va lancer l'Espagne. Nous avons aussi étoffé la quantité et la qualité de nos recrutements, étant passés de 10 salariés il y a six ans à 110 aujourd'hui. Enfin, nous avons investi dans l'informatique, les équipements logistiques et un site de plus de 7000 m2 à Maurepas. 4000 à 8000 colis quittent quotidiennement nos entrepôts. Quand les volumes deviennent aussi importants, se donner les moyens d'adapter les espaces : et les équipes pour bien gérer les flux !

 

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Isabelle Lesniak

Le 7 septembre 2023